• Publié par : Joël BOUSTIE
  • Imprimer cette page

Un musée très remarquable

Avec Carnac, Penmarc'h est le seul musée consacré à la Préhistoire dans la région Bretagne. Il conserve et présente au public de riches collections de préhistoire, de protohistoire et d’anthropologie.


Intérieur du musée

Les collections exposées ont une origine diverse. De 1919 à 1945, le Groupe Finistérien d’Etudes Préhistoriques a réuni un fond initial d’objets. Par la suite, au début des années cinquante, le musée départemental breton de Quimper et le musée des Antiquités Nationales de St-Germain-en-Laye ont déposé quelques objets au musée de Penmarc'h. Enfin, des dons, des acquisitions ainsi que les fouilles réalisées depuis 1946 par le laboratoire d’Anthropologie préhistorique enrichissent en permanence la collection.


Outil constitué d’une encoche taillé dans un éclat de silex

L’approche muséographique proposée est unique dans la région. Etant rattachée à une unité de recherche basée à l’Université de Rennes 1, l’établissement bénéficie d’un solide fondement scientifique.

 


La sédimentologie
Traitement des données dans le laboratoire
Anthropologie-Archéométrie : analyse sédimentologique (granulométrie)

 


La paléobotanique
Traitement des données dans le laboratoire
Anthropologie-Archéométrie : analyse paléobotanique

L’autre particularité du musée tient à l’existence d’un site lapidaire en plein air, où ont été implantés et reconstitués de nombreux monuments (stèles de l’Age du Fer, caveaux de l’Age du Bronze, sépulture mégalithique du Néolithique…).

 


Vue aérienne du musée et du site lapidaire 
Non loin du musée, le site de Menez-Dregan à Plouhinec témoigne des premiers peuplements humains de l’Europe occidentale. Les recherches qui y sont effectuées alimentent les connaissances actuelles ainsi que les collections archéologiques.

 

 
Chopper collecté à Menez-Dregan
Le chopper est un outil tranchant élaboré dans un galet.

 

 
Fouilles archéologiques à Menez-Dregan

Prélèvement sur le site de Menez-Dregan pour une étude paléogénétique

Actuellement, un projet de rénovation du musée est envisagé. Il vise à enrichir son contenu et à lui donner une vocation de culture scientifique à l’échelle régionale.

 

Contact :
Jean-Laurent Monnier, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d'anthropologie (02 23 23 56 26)
Martine Cariou, régisseur du Musée (02 98 58 60 35)

http://www.archeologie.univ-rennes1.fr