• Publié par : Joël BOUSTIE
  • Imprimer cette page

Historique du musée de Penmarch

C’est une initiative privée qui est à l’origine du musée de Penmarch. Il a été créé entre les deux guerres par quelques membres de la Société Archéologique du Finistère, dont le Commandant Bernard-Le Pontois. Ces pionniers de la Préhistoire ont souhaité que les collections issues de leurs fouilles archéologiques soient conservées et présentées au public sur place. Le musée a donc été édifié et aménagé grâce à des fonds publics et à de généreux mécènes (dont Sir Robert Mond). Son activité était supportée par une association, le "Groupe Finistérien d’Etudes Préhistoriques".

A la fin de la seconde guerre mondiale, Pierre-Roland Giot, dernier membre du Groupe Finistérien d’Etudes Préhistoriques, eut à régler la dissolution de l’association. Les statuts prévoyaient la dévolution à l’Université de Rennes 1, alors Institut de Géologie, qui devint ainsi propriétaire du musée. P.-R. Giot pose alors les fondements du laboratoire d’Anthropologie préhistorique de la Faculté des Sciences de Rennes et devint le directeur de la Circonscription des Antiquités préhistoriques. Le Laboratoire s’est intégré par la suite à l’Unité Mixte de Recherche (UMR) 6566 "Civilisations Atlantiques et Archéosciences".

Depuis 1981, le musée est rattaché au laboratoire d’Anthropologie-Archéométrie, site de l’UMR 6566 à l’Université de Rennes 1, sur le campus de Beaulieu. Ce laboratoire dépend de l’UFR "Structure et Propriétés de la Matière".