• Publié par : Joël BOUSTIE
  • Imprimer cette page

La collection d'archéologie

Historique de la collection archéologique


Les premiers ossements composant la collection archéologique de l’Université de Rennes 1 proviennent du Mont Dol (Ille-et-Vilaine). C’est en 1867, tandis qu’une tranchée d’accès vers une carrière est creusée, que des ossements sont découverts. Simon Sirodot, alors doyen de la Faculté des sciences de Rennes, se rend sur place en 1872 et y entreprend des fouilles commencent. Rapidement ce sont de nombreux éléments de mammouths, notamment, qui sont extraits du sol.

 

Datation du site du Mont Dol


Après analyse des éléments trouvés (os, dents, etc), le site du Mont Dol daterait de 110 000 ans (premier âge glaciaire). Les environs auraient été peuplés de gros mammifères tels que des mammouths, des rhinocéros laineux et des rennes. Le site aurait donc été occupé par des chasseurs.

 

Une collection archéologique de qualité à l’Université de Rennes 1


Durant les années de fouilles, la collection archéologique se construit essentiellement à partir de défenses, de mâchoires, de dents et d’os de mammouths.

 

Défense de mammouthDéfense de mammouths

Photographie d’une défense de mammouth en place sur le site du Mont Dol, par l’Abbé Descottes

 

 

 

 

 

Dents de mammouthsMolaires de mammouths

Dents de mammouths découverts sur le site de fouilles du Mont Dol

 

 

 

 

 

Des traces d’hommes préhistoriques (Homme de Néandertal) sont décelées : des outils en sont le témoin. Des racloirs, des pointes, des couteaux et autres instruments figurent dans la collection.

 

 

RacloirRacloir 

Racloir collecté sur le site de fouilles du Mont Dol

 

 

 

 

 

La collection est conservée à l’Université de Rennes 1. Elle est destinée au travail des chercheurs et n’est donc pas ouverte au public. Cependant quelques éléments sont visibles au musée de géologie de l’Université de Rennes 1 (bâtiment 5). Une partie des découvertes réalisées au Mont Dol est exposée au musée de l’Homme à Paris (collection de pièces triées en silex taillé) tandis que bon nombre de ces vestiges sont dispersés ; entre autres une collection de dents de mammouths a été confiée au Muséum national d’histoire naturelle (Paris).

Remarque :

Un ouvrage sur les fouilles du Mont Dol intitulé ?Mont-Dol : Atlas? est disponible à la bibliothèque du CAREN :
Auteurs : SIRODOT (M.)
Nbre/N° de page : LXV pl.
Cote : B10947

 

Contact :

Jean-Laurent Monnier (02 23 23 56 26), directeur de recherche au CNRS au laboratoire Civilisations Atlantiques et Archéosciences (UMR 6566)


http://www.archeologie.univ-rennes1.fr/