CANARD Alain

  • Vice-président de la commission CST
  • Commission de Culture Scientifique et Technique de l'université de Rennes 1
  • Université de Rennes 1 - Campus de Beaulieu
    263 Avenue du General Leclerc CS 74205 35042 RENNES CEDEX

    Bâtiment : 25              Pièce : 113

  • Téléphone : 02 23 23 52 23
  • Messagerie :
  • Publié par : Alain CANARD
  • Imprimer cette page

La collection de géologie de l'Université de Rennes 1 issu d'un bel héritage

Les collections paléontologiques et minéralogiques de l’Université de Rennes 1 sont réparties en deux secteurs. D’une part, des spécimens sont conservés à l’abri du public. Ils sont destinés à la formation des étudiants de la Licence jusqu’au CAPES et l’agrégation. Une partie de cette collection est réservée aux travaux des chercheurs de Géosciences.
D’autre part, depuis 1995, date de rénovation de l’espace muséographique dans le bâtiment 5 du campus de Beaulieu, un ensemble de minéraux, roches et fossiles est actuellement observable. Désormais, pas loin de 1 000 échantillons sont disposés dans les vitrines. Il s’agit des meilleurs spécimens des collections de Baret et Limur, complétées par dons et échanges. L’ensemble des échantillons de la galerie répond à un souci d’esthétique et de pédagogie, avec quelques explications figurant près des vitrines.

Dans une salle adjacente à la galerie, une infime partie des fossiles conservés en réserve sont exposés. Ainsi, la collection paléontologique recouvre plusieurs centaines de milliers de spécimens stockés. 3 700 fiches informatisées de pièces publiées ont été réalisées alors que les collections historiques non publiées ont fait l’objet de plus de 10 000 fiches informatisées.

L’exposition des collections géologiques joue donc un rôle majeur dans la formation des étudiants. Elle constitue une porte d’entrée vers un complément de connaissances pour les passionnés de géologie.

 
Le musée de géologie, installé dans le bâtiment 5 du campus de Beaulieu,
expose l’ensemble des minéraux, roches et fossiles qui constituent
la très ancienne collection géologique universitaire.


  
Aperçu des collections de géologie


En plus des collections de qualité exposées, la galerie de géologie comporte un décor mural prestigieux. 25 tableaux, d’environ 2 mètres sur 3 pour certains, ornent les murs de la galerie et des salles de cours adjacentes. Mathurin Méheut a peint la plupart de ces œuvres sur le thème de la géologie, selon la commande effectuée par l’ancien Doyen de la Faculté des sciences, Y. Milon.

Mammouth
"Les mammouths" (195 x 295 cm) de M. Méheut
observable dans la salle Méheut du Musée géologique.

Lire aussi : Les peintures de la galerie de géologie


Pour en savoir plus :

- La Société Géologique et Minéralogique de Bretagne

- 150 ans de géologie à Rennes

 

Contact :Jean Plaine, conservateur de la galerie de géologie (02 23 23 60 74)