• Publié par : Joël BOUSTIE
  • Imprimer cette page

Lunette astronomique de Jean-Baptiste SOLEIL (Astronomic telescope of J.B. SOLEIL)

Vers 1850

 
Constructeur : Soleil (Jean-Baptiste François), Paris

Contexte historique


La lunette astronomique – ou lunette terrestre - a été le premier instrument d’observation. Son origine est inconnue, mais son invention daterait de la fin du XVI ème siècle ou du début du XVII ème. C’est Galilée qui eut le premier l’idée de pointer la lunette vers le ciel en 1609.

 

Descriptif de la lunette astronomique

Cette lunette, achetée 280 francs en novembre 1841, se présente comme un tube métallique doré dont la longueur peut être fixe ou télescopique dans le cas des longues-vues (lunette terrestre). Elle permet l’observation d’objets éloignés (planètes, astres..) et en donne une image agrandie. La lunette est constituée de deux tubes :
* Un long tube de laiton orientable et porté par un pied porte, à l’extrémité tournée vers l’objet observé, une lentille convergente appelée objectif.
* Un second tube, portant une lentille convergente appelée oculaire peut glisser dans le premier. Il est commandé par un bouton à crémaillère qui permet la mise au point. Un petit "suiveur" permet de faire un réglage grossier en direction de l'objet ou de l'astre à observer. Elle est supportée par un pied réglable et pliable.

Source : http://www.aseiste.org/