• Publié par : Joël BOUSTIE
  • Imprimer cette page

Fontaine de Héron d'Alexandrie (Hero of Alexandria's fountain or Heron's fountain)

Date de construction inconnue


Voir la vidéo

 

Contexte historique

Héron a imaginé la fontaine vers 120 avant J.-C.

 

Description de la fontaine de Héron d’Alexandrie (Hero of Alexandria's fountain or Heron's fountain)

Composée de deux globes de verre réunis verticalement par deux tubes de laiton de longueurs différentes, la fontaine de Héron est surmontée d’une coupelle en laiton . Un tube métallique court et de faible diamètre relie le fond de la coupelle au globe supérieur. Ce tube, placé entre les deux autres, est destiné à l’écoulement de l’eau.


Afin d’obtenir le jet d’eau, le tube court est retiré et on remplit d'eau le globe supérieur. Une fois le réservoir plein, le tube est replacé. De l’eau est ensuite versée dans la coupelle. Le liquide s’écoule vers le globe inférieur via le long tube de laiton qui débouche dans le fond de ce réservoir. En remplissant ce dernier, l’eau y chasse l’air qui s’évacue par le deuxième tube de laiton placé dans la partie haute du globe. L’air montant dans le tube fait jaillir l’eau avec force par le tube du milieu. L’eau retombe dans la coupelle et remplit à nouveau le globe inférieur. Le jet persiste donc jusqu’à ce que le globe supérieur soit vide.


Cette expérience fut conçue par Héron d'Alexandrie vers 120 avant notre ére pour faire des fontaines. J.J. Rousseau, dans ses "Confessions", révèle avoir présenté cette expérience amusante dans les villages suisses pour....gagner de l'argent et le couvert !


Pour en savoir plus :

http://www.inrp.fr/she/instruments/instr_hydros_fontaine_heron.htm
http://www.youtube.com/watch?v=8EyxnZTlfn0
http://www.youtube.com/watch?v=dlNSZY8KY48&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=Sl0xEcjUOtg