• Publié par : Alain CANARD
  • Imprimer cette page
#macroURL

L'herbier de Henry des Abbayes, une référence internationale

11 000 spécimens sont rassemblés dans l'herbier de des Abbayes. Il s’agit d’échantillons provenant essentiellement de la région Bretagne et de régions tropicales. La collection armoricaine s’est constituée principalement entre 1930 et 1960 par des Abbayes. C’est alors la référence documentaire française en matière de flore lichénique.
L’autre partie importante de la collection comporte des spécimens exotiques. Pour l’étude des lichens –ou lichénologie-, les échantillons prélevés dans les régions tropicales sont particulièrement rares ce qui lui attribue une haute importance auprès des experts en lichens. Une partie de l'herbier provient d’échanges entre des Abbayes et d’autres botanistes afin d’accentuer la variété de la collection.
Cette ressource documentaire précieuse l’est d’autant plus que quelques 25 types de lichens y figurent. Un type constitue une référence d’identification : un botaniste qui découvre une nouvelle espèce se doit de la décrire et la référencer.

 

LichenLe lichen Cladonia papillaria

Cladonia papillaria échantillonné à Paimpont. Ce lichen est extrait du livre "Lichenes armoricani, Spectabiles exsiccati", 1936. 
   

 

 

 

 

LichenLe lichen Parmelia laevigata
Parmelia laevigata échantillonné dans le Finistère. Ce lichen est extrait du livre "Lichenes armoricani, Spectabiles exsiccati", 1936.  
    
 

 

 

 

 

Lichen3 Le lichen pulmonaire, Lobaria virens, 1932.