• Publié par : Alain CANARD
  • Imprimer cette page
Actus2011

PUBLICATIONS

 

Rapport d'activité 2008-2010 de la CST

3 années fructueuses !

Le rapport d'activités 2008-2010 de la CST à l'université de Rennes 1 vient de paraître :


on y retrouvera notamment la présentation des diverses collections de l'université, une illustration des collaborations avec nos partenaires de médiation scientifique comme l'Espace des sciences et les Petits débrouillards Bretagne, mais aussi un bilan exhaustif des années internationales : Année de la Planète Terre 2008, Année Darwin 2009, Année mondiale de l'Astronomie 2009, Année de la Biodiversité 2010... et bien d'autres choses encore !

Lire le Rapport d'activités 2008-2010 de la CST (sous la direction d'Alain-Hervé Le Gall, Isabelle Jézéquel, Dominique Bernard et Alain Canard)

 

 

 

 

 

Histoire de la Chimie à la Faculté des Sciences de Rennes de 1840 à 1966

De l'histoire des sciences à l'université de Rennes 1

Par Benjamin GALLON et Dominique BERNARD

Ce travail a été réalisé à partir d’un stage réalisé par Benjamin GALLON en 2009-2010 dans le cadre de son cursus de L3 de physique-chimie à l’université de Rennes 1, sous la direction de Dominique BERNARD. Dans ce travail, il s’est intéressé au parcours des différents chimistes qui se sont succédé à la Faculté des Sciences de sa création en 1840 au déménagement à Beaulieu en 1966.
Aussi, pour cela, dans un premier temps :
Nous retraçons la naissance de l’enseignement et de la recherche en chimie à la Faculté des sciences de Rennes à partir de 1841 avec Faustino MALAGUTTI et aux conséquences des différents déménagements de la Faculté à travers la ville de Rennes.
Nous avons aussi listé les professeurs et maîtres de conférence qui ont été nommés à la Faculté pendant cette période et nous avons aussi évoqué la naissance de la chimie « minérale » autour d'André CHRETIEN et de ses élèves (1945-1966).
Ce travail complète celui d'Axel PETIT, ancien étudiant de M2 de physique-chimie qui a retracé quant à lui l'histoire des physiciens de la Faculté de 1840 à 1939.
À la lecture de ce document, le lecteur verra qu’il existe de nombreux « trous » sur le passage de plusieurs chimistes à la Faculté des Sciences… donc du travail en perspective !

 

Lire Histoire de la Chimie à la Faculté des Sciences de Rennes de 1840 à 1966 (Par Benjamin Gallon et Dominique Bernard)

 

__________________________________________________________

ANNEE INTERNATIONALE

 

  

Année de la Chimie en Bretagne

19 actions scientifiques, artistiques et ludiques de Brest à Rennes


Pour parler de la chimie avec les citoyens, les acteurs bretons proposent un programme de manifestations qui se déroulera toute l’année sur le territoire régional. A Rennes, l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie et l'UMR Sciences chimiques sont particulièrement impliquées.

Télécharger le dossier de presse
 

 

 

 

 

 

 

Genèse de la chimie moderne

Une exposition à la BU Sciences à partir du 17 septembre au 3 décembre 2011, campus de Beaulieu

 

2011 a été proclamée Année internationale de la chimie par les Nations unies, afin de célébrer cette science dont les découvertes et applications sont omniprésentes dans notre vie quotidienne : santé, alimentation, habillement, équipement, construction, agriculture... Autant de domaines où la chimie n'a cessé de progresser depuis la Préhistoire.


De Lavoisier à Chevreul, en passant par Liebig, Pasteur et d'autres, l'exposition montre combien les 18e et 19e siècles ont été riches en découvertes et en applications nouvelles. Livres anciens et instruments scientifiques d'époque permettent de mieux se plonger dans cette période de l'histoire des sciences.

Une exposition conçue par le Service Commun de Documentation et la Commission de Culture Scientifique et Technique, avec la participation du Laboratoire Sciences Chimiques de Rennes.

Du 17 septembre au 3 décembre 2011.
Entrée libre et gratuite.

BU Sciences et Philosophie, Campus Beaulieu, Bâtiment 40
18 avenue Charles Foulon, 35700 Rennes
Bus : arrêt INSA / Bibliothèque (ligne 4)
Plan d'accès et localisation


Visites sont commentées dans le cadre :

Journées Européennes du Patrimoine
Samedi 17 septembre à 14h et 15h30.
Rendez-vous Accueil Beaulieu - Bât. 1.
Réservation par mail à :

 
Festival des sciences
Samedi 8 octobre à 15h et 16h.
Rendez-vous BU Sciences - Bât. 40.

Renseignements
BU Sciences - 02 23 23 34 31

 

 

Cuisine moléculaire

conférence, ateliers, vente d'un kit UR1 - 1er déc. 2011

 

dans le cadre de l'Année internationale de la chimie 2011 (AIC2011), l'université de Rennes 1 vous propose d'inviter la science à votre table grâce à une opération exceptionnelle autour de la cuisine moléculaire, réservée aux personnels et aux étudiants de l'établissement.

Kit cuisine moléculaireJeudi 1er décembre 2011, au Diapason, de 12h30 à 14h30 : découvrez cette cuisine qui fait la part belle à la science !

- Participez à des ateliers et à une conférence-démonstration menés par Patrick Bauchat et Ludovic Paquin, enseignants-chercheurs, membres de l'UMR Sciences chimiques de Rennes (accès libre).
- Découvrez les recettes proposées dans le kit de cuisine moléculaire de l'université et testez - sans engagement - leur réalisation.

Ce kit sera en vente sur place de 12h30 à 17h pour transporter sphérification et gélification au cœur de votre expérience culinaire. Il comprend additifs alimentaires, petit matériel, guide pratique et scientifique rédigé par les mêmes enseignants-chercheurs de l'université. NB : pour réaliser les recettes de ce kit, des ustensiles et des ingrédients classiques sont également nécessaires.

Après le 1er décembre 2011, vente du kit au service presse et communication (SPC), sur place ou par correspondance pour les sites hors Rennes.

Pour optimiser la disponibilité de ce kit, les réservations ne sont pas acceptées et la vente limitée à un exemplaire par personne.

Pour en savoir plus sur le kit (prix, stock disponible, comment se le procurer), une seule adresse :
http://www.univ-rennes1.fr/AIC2011/

 

 

__________________________________________________________

AGENDA

 

Conférence d'Alain Canard

Le jeudi 14 avril, 18 heures, Campus de Beaulieu, Bâtiment 2, Amphi A

Dans le cadre de la programmation de l'A2R1, une conférence grand public est donnée à Beaulieu sur le thème

LA BIODIVERSITE POUR QUOI FAIRE ?

La conférence est animée par Alain Canard, professeur de biologie à l'université de Rennes 1 et au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris

Le terme « biodiversité » est très employé mais les enquêtes auprès du public nous font croire qu’il y aurait beaucoup de définitions différentes de ce terme. En général, on limite la protection de la biodiversité à celle des plantes, des papillons ou autres bestioles. On ne la connaît donc pas bien et sa disparition en semble d’autant moins grave. Pourtant l’actualité, au Japon par exemple, devrait nous inciter à mieux comprendre la réalité de ce concept, ne serait-ce que pour des choix futurs de société.

 

 

Conférence de Bernard Sauvager

Le vendredi 15 avril, 10h à 12h, salle des thèses à Beaulieu

Dans le cadre de la programmation de l'A2R1, une conférence grand public est donnée à Beaulieu sur le thème

L'ABEILLE, AMIE DE L'HOMME ET DE L'ENVIRONNEMENT

La conférence est animée par Bernard Sauvager apiculteur-éleveur-sélectionneur d'abeilles, responsable technique du programme de sélection de l'abeille noire bretonne

.Le terme « biodiversité » est très employé mais les enquêtes auprès du public nous font croire qu’il y aurait beaucoup de définitions différentes de ce terme. En général, on limite la protection de la biodiversité à celle des plantes, des papillons ou autres bestioles. On ne la connaît donc pas bien et sa disparition en semble d’autant moins grave. Pourtant l’actualité, au Japon par exemple, devrait nous inciter à mieux comprendre la réalité de ce concept, ne serait-ce que pour des choix futurs de société

 

 

Festival Très Courts Métrages

Jeudi 21 avril, 20h30, Diapason

Organisé par des doctorants, le festival est l’expression directe de la volonté de partager avec le plus grand nombre ce qu’est la recherche. Il représente un challenge important pour les jeunes chercheurs, puisqu’ils sont invités à mettre en valeur leurs recherches avec le souci d’être compris par un public non spécialiste. Leur travail de vulgarisation scientifique est aussi un moyen de renforcer les liens entre la recherche, les institutions culturelles et le « grand public ».


Enfin, cette animation culturelle scientifique, gratuite et accessible à tous est l’occasion d’affirmer le rôle et l’utilité d'une Université pour la ville, le département et la région.

Redécouvrir le palmarès 2010

En savoir plus sur le Festival TCM 2011 sur le site du Diapason

 

 

Conférence de Jean-Michel Besnier

Le mardi 10 mai, à 20h30, Espace des sciences

En lien avec les Rencontres Nationales des Systèmes Complexes, co-organisées par l'OSUR, une conférence grand public est donnée à l'Espace des sciences aux Champs Libres à Rennes.

COMPLEXITE ET EMERGENCE : L'HORIZON DU POSTHUMAIN

La conférence est animée par Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à l'université de Paris IV, Directeur scientifique du secteur Sciences et Société, Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée (laboratoire du CNRS et de l’Ecole Polytechnique).


L'humanité a désormais jeté les bases de sa relève. C'est ce qu'affirment les transhumanistes qui voient dans la convergence des technologies le moyen d'installer les conditions d'où émergera le "Successeur de l'Homme". Science-fiction ou extrapolation plausible ? Toujours est-il que la complexité et l'émergence deviennent le prétexte à envisager l'inédit - "la Singularité" - comme une salutaire ou effrayante rupture de l'Humanité avec elle-même.

Infos et réservations

Espace des sciences, par téléphone 02 23 40 66 00

 

 

Journée autour de Jean Le Bot. De la connaissance technologique

Colloque, Jeudi 12 mai, 8h30, Diapason

Ensemble de conférences programmées le jeudi 12 mai 2011 à la mémoire de Jean Le Bot, Physicien, transmetteur, ethnologue naval (1921-2010). Le colloque est organisé par Bertrand Fortin (Président honoraire de l'Université de Rennes 1) et Françoise Sioc'han (Centre François Viète, Nantes).


Découvrir le programme du colloque

 

Parallèlement au colloque, à noter qu'une exposition est proposée du 10 mai au 11 juin 2011 à la Bibliothèque Universitaire (bâtiment 40) du campus de Beaulieu (Rennes 1) : du lundi au vendredi de 8h45 à 19h, le samedi de 8h45 à 17h30.

 

 

La vulgarisation scientifique, quel(s) effet(s) pour le chercheur ?

Les 12 et 13 mai 2011, Campus universitaire, Dijon

 

Journées d'études organisées par l’université de Bourgogne : Mission Culture Scientifique et OCIM en partenariat avec le CIMEOS (EA 4177), le CSGA (UMR 1324), l’Atheneum, la Passerelle et la CelTiCE

À l’occasion des 10 ans de l’Expérimentarium, la Mission Culture Scientifique (MCS) et l’OCIM ont souhaité questionner l’expérience des chercheurs impliqués dans des actions de vulgarisation scientifique : ces actions les ont-elles aidés à façonner leur identité de chercheur au sein de la communauté scientifique ? quelles analyses font-ils de leur expérience pratique (participation à des manifestations publiques, des émissions radios et/ou des documentaires scientifiques) ? quels changements (sociaux, institutionnels…) ont-ils affectés leur implication dans ces actions de vulgarisation ? quels effets (réels ou supposés), les chercheurs escomptent-ils en retour de leur engagement, notamment en termes de carrière, de visibilité sociale ou plus prosaïquement de satisfaction personnelle ? Ces journées d’études permettront notamment de confronter l’expérience des chercheurs ayant participé à des activités de vulgarisation scientifique, à l’initiative de la Mission Culture Scientifique (Expérimentarium, Nuit des chercheurs, le Microscope et la Blouse...) avec les résultats des enquêtes menées sur le même sujet en France et en Europe. C’est dire aussi que cette rencontre constitue une étape importante dans la réflexion qui devrait être conduite par les acteurs de la culture scientifique pour questionner, et le cas échéant remettre en cause, leurs principes d’action et leurs pratiques.

La participation est gratuite mais soumise à inscription préalable sur www.ocim.fr

 

 

Nuit européenne des musées 2011

Samedi 14 mai 2011, de 20h à minuit

L'université de Rennes 1 ouvre ss collections scientifiques au public dans le cadre de la Nuit européenne des Musées 2011.

Samedi 14 mai 2011, de 20h à minuit, des visites guidées des collections vous sont proposées sur le campus de Beaulieu. Elles sont gratuites et ouvertes à tous (réservation obligatoire).

Trois parcours vont vous permettre de découvrir l'ensemble de ce patrimoine datant de la Révolution française à nos jours.

Au programme :

  • Galerie de zoologie
  • Galerie de géologie et peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean Haffen
  • Instruments scientifiques anciens et contemporains



A noter :
Dans le hall d'accueil, l'association des Petits Débrouillards Bretagne vous propose des animations scientifiques en lien avec les trois parcours (par exemple : fabrication de fusée).

Deux siècles de patrimoine scientifique et pédagogique constituent l'une des plus belles collections universitaires de France.

Renseignements et réservations jusqu'au vendredi 13 mai à 12h :


Tél. 02 23 23 56 94

Vous pouvez réserver de une à trois visites sur les créneaux horaires suivants :

  • 20h-21h (attention : créneau complet pour la visite de la galerie de zoologie)
  • 21h30-22h30 (attention : créneau complet pour la visite de la galerie de zoologie)
  • 23h-minuit

 

 

Conférence de Joël Boustie

Le jeudi 19 mai, 18 heures, Amphi Donzelot (4, rue Kléber - Service de formation continue de l'Université de Rennes1)

Dans le cadre de la programmation de l'A2R1, une conférence grand public est proposée sur le thème

INTERETS ET APPLICATIONS DES LICHENS

La conférence est animée par Joël Boustie, professeur de pharmacognosie à l'université de Rennes 1

En tant qu’organismes pionniers, capables de coloniser tout type de support, apportant une remarquable biodiversité dans des conditions souvent  hostiles, les lichens ont un rôle écologique majeur. S’ils ont anciennement été utilisés pour des teintures artisanales, ou le sont encore en parfumerie, leur usage comme marqueurs de pollution trouve aujourd’hui un regain d’intérêt.
Très sensibles à certains polluants, ils sont aussi les champions de la vie en conditions extrêmes et ils intéressent à ce titre la NASA ou des physiologistes préoccupés par l’organisation de la vie symbiotique.
Actuellement, ils captent de plus l’attention des chimistes et des biologistes qui voient dans les molécules  singulières qu’ils sont capables de synthétiser une nouvelle source de produits à fort potentiel pour des applications dans le domaine de la santé, par exemple..

 

 

Conférence de Paolo Brenni

Le 24 mai 2011, à 20h30, Espace des sciences

Dans le cadre des Conférences du mardi de l'Espace des sciences, Paolo Brenni propose une conférence intitulée :

DE L’ASTROLABE A L’ACCELERATEUR : 2000 ANS D’INSTRUMENTS SCIENTIFIQUES

Paolo Brenni est historien des sciences au musée Galiléo de Florence, chercheur au Conseil National de la Recherche en Italie.


Les instruments scientifiques sont des objets techniques que les savants utilisent pour étudier la nature. Utilisés depuis l’Antiquité, l’affirmation de la méthode expérimentale au XVIIe siècle leur a donné une importance accrue. Ils sont aujourd’hui indispensables dans toutes les activités humaines. Mais aux cours des siècles les instruments scientifiques, souvent de vrais objets d’arts, ont aussi revêtu un rôle rhétorique et ont été parfois les symboles de la puissance, de la richesse et de la connaissance.

>>> La conférence est en ligne

 

Infos et réservations

Espace des sciences, par téléphone 02 23 40 66 00

 

 

Une semaine de séminaires sur le thème "Sciences et société"

Du 5 au 9 septembre 2011, dans l'amphi A sur le campus de Beaulieu.t (Université de Rennes1)

Vous trouverez ci-dessous le programme du module Sciences et Société du tronc commun de Master 2 en Biologie, Agronomie et Santé.

Il s'agit d'une série de conférences données par des conférenciers renommés : c'est aussi une occasion de discuter de sujets généraux en liaison avec nos activités de recherche. 

SCIENCES ET SOCIETE

Ces conférences sont ouvertes à tous

Responsables : et


Programme de la semaine

Lundi 5
9H00-12H00 : Pierre Henri Gouyon (MNHN), Histoire de la génétique
14H00-17H00 : Jacqueline Pierre (INRA, UMR BiO3P), Les déclins des Abeilles

Mardi 6
9H00-12H00 : Agnès Ricroch (Institut AgroParisTech. Paris XI), Bioéthique
14H00-17H00 : Anne Cambon Thomsen (Université Toulouse), Controverses éthique et scientifique

Merc. 7
9H00-12H00 : Vincent Julien (Université de Nantes), Comment triomphe une théorie scientifique
14H00-17H00 : Jean Sébastien Pierre (Ecobio, Université Rennes1), La Biologie à la Renaissance, de Belon à Buffon

Jeudi 8
9H00-12H00 : Didier Gascuel (UMR ESE, Agrocampus Ouest), Ressources halieutiques
14H00-17H00 : Lionnel Simonneau (Université Montpellier 2), Science et société

Vend. 9
9H00-12H00 : Mathias Girel (Ecole Normale Supérieure Paris), Le procès de Dover
14H00-17H00 : TD débat+restitution (Salle 15, 202, 205, 208, 206)

 

 

Journées européennes du patrimoine

Le samedi 17 septembre, Campus de Beaulieu

UR1 Journees du patrimoine 2011Venez découvrir les collections scientifiques de l'université de Rennes 1 à l'occasion de la 27ème édition des Journées européennes du Patrimoine ! Rendez-vous le samedi 17 septembre 2011 à l’accueil du campus de Beaulieu, bâtiment 1, 263 avenue du Général Leclerc, Rennes.
 







Cinq visites guidées gratuites vous sont proposées sur réservation obligatoire (voir plus bas) :

•    Les serres botaniques (fougères, orchidées et cactus en tout genre...)
o    14h à 15h
o    15h30 à 16h30
•    Le parcours des œuvres d'arts (sculpture, mosaïque, tapisserie...)
o    14h à 15h30
o    16h à 17h30
•    L'exposition "Genèse de la chimie moderne" présentée à la Bibliothèque universitaire Sciences et Philosophie (livres anciens et instruments scientifiques issus des collections patrimoniales)
o    14h à 15h
o    15h30 à 16h30
•    La  galerie de zoologie (squelette de girafe, tortue géante naturalisée, dernier loup de Bretagne, ornithorynque et autres curiosités…)
o    14h à 15h
o    15h30 à 16h30
o    17h à 18h
•    La galerie des instruments scientifiques et techniques anciens et contemporains (télescope de Short (1740), instruments de Curie (1890), ...)
o    14h à 15h
o    15h30 à 16h30
o    17h à 18h
Le musée de géologie ne sera pas ouvert mais vous pourrez retrouver les œuvres de Mathurin Méheut et d’Yvonne Jean-Haffen à Saint-Malo jusqu'au dimanche 2 octobre (chapelle Saint-Sauveur).

Information et réservation à partir du jeudi 8 septembre (indiquez horaire(s) et visite(s) choisie(s) parmi les cinq proposées) : ou au 02 23 23 56 94.

Clôture des réservations le jeudi 15 septembre dans la limite des places disponibles.

>>> Pour se faire une idée de la richesse de nos collection !

 

Conférence de Georges Debrégeas

Le mercredi 19 octobre, 20h30, Amphi Donzelot (4, rue Kléber - Service de formation continue de l'Université de Rennes1)

Dans le cadre du programme de la 3ième Ecole thématique RISC-E, une conférence grand public est proposée sur le thème

LE SENS DU TOUCHER : COMMENT PERCOIT-ON LE MONDE EN LE CARESSANT

La conférence est animée par Georges Debrégeas (Ecole Normale Supérieure Paris / CNRS / UPMC)

Le sens du toucher nous permet de percevoir notre environnement par un contact mécanique directe, le plus souvent actif (une caresse). Il permet également de connaître à chaque instant la position et le mouvement de notre propre corps dans l’espace (proprioception). C’est la finesse de ce sens qui fait de nos mains des outils d’une précision sans équivalent dans le monde robotique. Dans cette conférence, je présenterai les principes essentiels de fonctionnement de ce système perceptif. Je décrirai les mécanorécepteurs, ces terminaisons nerveuses capables de convertir une déformation mécanique en signal nerveux. Je présenterai les processus de filtrage et de codage mis en oeuvre par le système nerveux et conduisant à une représentation tactile de l’environnement et du mouvement. Je montrerai enfin comment les propriétés physiques de l’organe tactile - la peau - déterminent pour une large part les performances de cette perception.

Infos pratiques : Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

Journées européennes des collections universitaires

A l’occasion de la 3ème édition de la journée européenne des collections universitaires, l’université de Rennes 1 ouvre les portes de ses collections vendredi 18 novembre 2011

Les collections de l’université de Rennes 1 : ce sont des ressources uniques et étonnantes, un patrimoine historique de grande valeur, aussi bien pour la recherche et l’enseignement, que pour aiguiser la curiosité des petits et des grands.

Etudiants, personnels et grand public, la journée du 18 novembre est pour vous une occasion privilégiée de découvrir la diversité des collections scientifiques et artistiques de l'université.
Au programme :

 

 

  • Parcours des œuvres d'art : 14h et 15h30 (durée : 1h, visite extérieure) 
  • Serres botaniques : 14h et 15h30 (durée : 1h)
  • Musée de géologie et peintures de Mathurin Méheut : 15h30, 16h45 et 17h45 (durée : 45 min)
  • Galerie de zoologie : 16h45 et 17h45 (durée : 45 min)
  • Galerie des instruments scientifiques : 16h45 et 17h45 (durée : 45 min)
  • Bibliothèque universitaire de Sciences et Philosophie (SCD) : Exposition "Genèse de la chimie moderne", entrée libre et gratuite de 9h à 19h (pour une visite commentée : tél. 02 23 23 34 31)



Lieu de rendez-vous :

Accueil du campus de Beaulieu – Bâtiment 1 - 263 avenue du Général Leclerc - Rennes
Plan du campus de Beaulieu
 

Renseignements et réservations :

/ 02 23 23 56 94
Clôture des réservations jeudi 17 novembre à 17h

 

Retour en haut de page