• Publié par : Alain CANARD
  • Imprimer cette page

La science : une passion à partager, une culture à faire connaître

Les collections de l’université de Rennes 1

Un patrimoine à découvrir au service de l’enseignement et de la recherche

 

L’université de Rennes 1 abrite des collections scientifiques remarquables par leur qualité, le  nombre  des objets détenus (1 300 000 spécimens) mais aussi et surtout par la palette des disciplines qu’elles représentent : archéologie, botanique (herbiers -modèles Brendel – parcours – serres), géologie, instruments (physique, chimie, électronique, informatique, mathématiques), zoologie livres et documents rares, des œuvres classées aux monuments historiques comme les tableaux de Mathurin Méheut…


Ces collections ne sont pas figées. Si leur socle est un précieux témoin de l’histoire de la recherche et de la diffusion des savoirs, elles s’enrichissent continuellement depuis deux siècles grâce à des dons, des achats, des nouvelles collectes. 

Cette diversité et son importance en font l’une des plus belles collections universitaires de France, appréciée des visiteurs, connue des scientifiques français et étrangers. Elle est riche d’éléments remarquables par leur rareté, leur beauté, leur importance scientifique (spécimens de référence).


Beaucoup reste encore à faire pour leur sauvegarde et leur valorisation. Ces collections se veulent cependant vivantes car adossées à la recherche et à l’enseignement :

- de nombreuses équipes de recherche y trouvent un support. Un travail en réseau soutient le rayonnement national et international de l’université : Muséums d’histoire naturelle de Paris et de Londres, mission nationale de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain) avec le CNAM, réseau des Herbiers de France, réseau européen Universeum, etc.

- l’objet est aussi un support d’enseignement indispensable qui facilite la compréhension : les étudiants en bénéficient, tout comme les professeurs des écoles et du secondaire et bien sûr les scolaires accueillis dans les galeries.


Enfin, ces collections stimulent la curiosité, véhiculent une émotion et trouvent toute leur place pour des actions de culture scientifique et technique : expositions, conférences… où l’art et la culture rejoignent souvent la science.

 

Joël BOUSTIE, Professeur,
Chargé de mission culture scientifique et technique de l’université de Rennes 1

 

 

Contacts génériques :